DPE : de quoi parle-t-on ?
Le DPE, ou Diagnostic de Performance Énergétique, vise comme son nom l’indique à évaluer la performance énergétique d’un bâtiment, qu’il s’agisse d’une construction ancienne ou neuve. Crée en 2006, il est obligatoire lors de la vente ou la location d’un bien immobilier et permet d’informer, selon la situation, les vendeurs, les acquéreurs potentiels, les bailleurs et locataires sur la consommation d’énergie du bâtiment grâce aux informations suivantes :
- la consommation énergétique annuelle en kWh/m² ;
- l’estimation des émissions de gaz à effet de serre ;
- l’attribution d’une étiquette énergie allant de la classe A (excellente performante énergétique) à G (performance énergétique médiocre) ;
- des recommandations d’amélioration.
Outil de sensibilisation contre les passoires thermiques, le DPE est une excellente base pour envisager sereinement des travaux de rénovation énergétique, à condition d’être réalisé par un professionnel certifié. Nos trois agences nous permettent d’intervenir dans de nombreuses villes du Jura, d’Alsace et des Vosges : n’hésitez pas à nous contacter !
Le DPE projeté, un indispensable des demandes de PTZ
Vous vous lancez dans la rénovation de votre maison ? Si le DPE dit « classique » attribue une classe de A à G au bâtiment étudié, le DPE projeté, lui, est justement essentiel pour les logements énergivores classés F et G. Il vise en effet à évaluer les performances énergétiques que le bâtiment atteindra après les travaux de rénovation et constitue donc un document incontournable des demandes de prêt à taux zéro. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !
Bon à savoir :
L’équipe multicompétente de Dem Expertises est en mesure de vous accompagner pour la réalisation de nombreux diagnostics immobiliers : amiante, plomb, gaz, état parasitaire, installations électriques, loi Carrez, etc. Des diagnostics souvent obligatoires dans le cadre d’une vente ou d’une mise en location, et qui doivent être effectués par des professionnels certifiés comme nos diagnostiqueurs.
L’audit énergétique, une obligation pour la vente des logements énergivores
Analyse détaillée des performances et actions à mettre en place pour la performance de votre logement, l’audit énergétique est obligatoire depuis le 1er avril 2023 pour les habitations énergivores (classées F ou G). Cette étude se penche avec précision sur de nombreux points énergétiques et environnementaux en proposant :
- un état des lieux de performances de votre bien : isolation thermique (murs, toiture, plancher bas, menuiseries, etc.), équipement de chauffage, système de ventilation, etc.
- une proposition des travaux de rénovation énergétique à envisager ;
- une estimation des coûts des travaux préconisés ;
- une estimation des économies d’énergie réalisables après travaux.
Vous souhaitez en savoir plus ? Demandez dès à présent un devis détaillé pour la réalisation d’un audit énergétique : nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Face à l’augmentation des demandes que nous rencontrons à la suite des récentes évolutions de réglementation, nous vous conseillons cependant, pour plus de sérénité, d’anticiper au maximum votre projet.