Vente immobilière et location : des diagnostics incontournables à ne pas négliger
Lorsque vous souhaitez procéder à la vente ou à la location d’un bien immobilier, il est essentiel de vous pencher sur la question des nombreux diagnostics techniques obligatoires à réaliser. Pensés pour assurer la qualité d’information et la sécurité des futurs acquéreurs et locataires de votre logement, ils doivent être réalisés par des professionnels certifiés, en mesure de construire votre DDT (dossier de diagnostic technique) dans les règles de l’art. Forts de leur expérience, nos spécialistes se déplacent rapidement pour les diagnostics suivants :
- DPE (diagnostic de performance énergétique) ;
- diagnostic amiante ;
- diagnostic gaz ;
- diagnostic plomb ;
- diagnostic électricité ;
- mesurage loi Carrez ;
- mesurage loi Boutin (dans le cadre de la location) ;
- diagnostic ERP (état des risques et pollution).
Vous avez pour projet de vendre votre bien immobilier ou de le proposer à la location ? De Strasbourg à Lons-le-Saunier en passant par Saint-Dié-des-Vosges, nos professionnels vous assistent avec précision et transparence : n’hésitez pas à nous joindre pour en savoir plus !
Diagnostics avant travaux : protéger et anticiper
Une question de sécurité et de préservation environnementale
Effectuer un diagnostic avant travaux est incontournable pour assurer la sécurité des personnes intervenant sur tout chantier de rénovation ou de démolition, mais aussi la protection de l’environnement. Les constructions anciennes et les voiries, susceptibles de contenir des matériaux dangereux, doivent ainsi faire l’objet d’analyses rigoureuses. L’équipe de Dem Expertises, spécialiste des diagnostics techniques, vous propose son assistance pour la réalisation de diagnostics :
- amiante ;
- plomb ;
- insectes xylophages (termites) ;
- des risques HAP et amiante des enrobés routiers dans le cadre des travaux routiers.
Le DPE projeté : une vision des performances énergétiques après travaux
Un projet d’acquisition de bien immobilier très énergivore (classe F et G) va souvent de pair avec la question de son financement, par exemple dans le cadre d’une demande de prêt à taux zéro. Le DPE projeté constitue une estimation des performances énergétiques d’un bâtiment après travaux : l’acquéreur, dans le cadre de sa demande de PTZ, s’engage alors à réaliser les travaux d’amélioration énergétique afin que le logement atteigne une note allant de A à E. Le DPE projeté est donc un diagnostic incontournable à considérer pour anticiper votre projet immobilier ! Vous souhaitez en savoir plus sur vos démarches ? N’hésitez pas à nous contacter : nos conseillers se feront un plaisir de vous aiguiller plus précisément.
Quelles obligations de diagnostics dans le cadre des mises en copropriété ?
La mise en copropriété constitue à subdiviser un bâtiment en plusieurs parties privatives (bureaux, locaux professionnels, appartements, etc.) ainsi qu’en une partie commune. Cette opération s’accompagne de nombreuses démarches pour lesquelles Dem Expertises vous propose son assistance pour :
- la réalisation de DPE ;
- l’analyse de l’état des communs et des futurs travaux nécessaires ;
- le diagnostic technique global (DTG) ;
- le diagnostic technique amiante (DTA) ;
- l’état descriptif des divisions ;
- le calcul des tantièmes ;
- etc.
Locaux commerciaux et établissements professionnels : des obligations spécifiques
Vous souhaitez vendre les locaux de votre entreprise ? Les établissements professionnels sont soumis à des obligations supplémentaires par rapport aux biens immobiliers individuels.
Ainsi, les DPE des bâtiments à usage tertiaire (usines, ERP, etc.) doivent être réalisés par des diagnostiqueurs certifiés DPE avec mention, une qualification détenue par les spécialistes de Dem Expertises.
Les établissements professionnels en activité doivent également faire preuve d’une vigilance toute particulière quant à leurs installations électriques, à l’aide d’une vérification générale périodique (VGP), à effectuer une fois par an par une entreprise de diagnostics habilitée. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à solliciter nos conseillers !
Réaliser un état parasitaire, une protection contre une menace silencieuse
Termite, mérule, capricorne des maisons, etc. : les insectes xylophages et les champignons lignivores constituent un véritable cauchemar pour la santé de nos habitations. Ces parasites, qui s’attaquent au bois et aux murs des constructions jusqu’à provoquer des dégâts lourds de conséquences, entraînent des travaux et des coûts considérables. Afin d’assurer la sécurité de tous et de se prémunir de tout risque de vice caché, les vendeurs et les bailleurs ont tout intérêt à effectuer un état parasitaire de leur bien.
Vous avez un projet de vente ou de location dans le Jura, les Vosges ou l’Alsace ? Contactez-nous pour en savoir plus sur nos diagnostics : nos devis sont gratuits et sans engagement.
L’audit énergétique, une mesure de performance de votre habitation
Comme le DPE, l’audit énergétique est un indicateur de la performance énergétique d’un bâtiment. Il n’a cependant pas pour autant vocation à le remplacer, mais à le compléter. Plus détaillé, il propose notamment des parcours de travaux cohérents, pensés par étapes et par rapport à la valeur du bien, avec des estimations chiffrées quant aux coûts nécessaires pour les réaliser.
Avec le renforcement de la législation concernant les passoires thermiques, la vente de certains bien immobiliers est désormais soumise, en plus du DPE, à la réalisation de l’audit énergétique. Il s’agit :
- des biens dont la promesse de vente a été signée à partir du 1er avril 2023 ;
- des biens classés F ou G lors du diagnostic de performance énergétique.
Cette obligation, qui sera progressivement étendue jusqu’aux propriétés classées D, a pour ambition de sensibiliser les propriétaires aux questions de rénovation énergétique. Votre logement est concerné et vous souhaitez en savoir plus sur vos obligations, vos possibilités de travaux et les solutions qui s’offrent à vous ? Contactez-nous !